massage aux ventouses chinoises

Bà Guàn chez Massage Tui Na Express

Aujourd’hui place à un post bien-être ! Je suis loin d’être une experte en la matière mais je tenais à partager avec vous cette expérience. J’ai récemment eu l’opportunité de me rendre au Massages Tui Na Express mais le soin dont je vais vous parler ici n’a rien d’un massage détente car il s’agit de celui aux ventouses. Je me suis alors dit que ça serait cool que j’écrive mon ressenti dès ma sortie pour être encore dans le mood et surtout bien retranscrire cet état  « d’après ventouses ».

Avant de commencer, petit rappel sur ce type de pratique ancestrale. L’utilisation des ventouses permet en fait de prévenir et soigner différents troubles de santé et en Médecine Traditionnelle Chinoise par exemple, les ventouses sont utilisées pour chasser du corps les éléments pathogènes externes (le froid, le vent, l’humidité et la chaleur) ainsi que pour améliorer et accélérer la circulation sanguine. C’est aussi très efficace sur de nombreuses douleurs, qu’elles soient respiratoires, rhumatismales (arthrose, névralgie, sciatique, douleurs dorsales), musculaires (tendinites, entorses, crampes), digestives, dermatologiques, gynécologiques ou dans les cas de maux de tête et migraines à répétition. C’est ce dernier point qui a attiré mon attention étant une grande migraineuse depuis mon plus jeune âge. Et comme si cela était fait exprès, je sortais à peine d’une crise de 2 jours avant mon rendez-vous…

« Ça fait mal hein? »
Euh oui beaucoup !

Allongée sur le ventre, dos nu sur la table de massage, le spécialiste commence par un rapide massage très énergique du dos avec un peu d’huile. Il appuie, appuie, appuie, cherche où je suis nouée et tend à défaire tout cela. Je me trouve après alors complètement détendue et épuisée avec limite la tête qui tourne tellement je suis vidée. Je vous l’avais dit, on est pas là pour recevoir des papouilles !
Ensuite, 2ème étape, les ventouses. 1, 2, 3, 4… Je pense en avoir une dizaine sur moi si ce n’est pas plus. Et lorsque je pense qu’il en a finit avec mon dos, le voilà qu’il en rajoute deux sur chaque épaule. Niveau sensation cela ressemble à une aspiration, façon aspi-venin mais sur une superficie plus importante. Étrange mais pas douloureuse sauf lorsqu’il s’est aventuré sur mes petites poignets d’amour niak niak niak. À ce stade là, recouverte de ventouse, j’ai la sensation de ne plus pouvoir bouger et d’être clouée à la table. Il recouvre son œuvre d’un drap et laisse les petites sangsues travailler pendant qu’il me masse (et me tire) la tête. Cette fois-ci encore avec énergie, cherchant encore les points douloureux. Sortant justement d’une crise, je pense qu’il a bien senti les tensions que j’avais encore… « Ça fait mal hein? » Euh oui beaucoup ! Mais bon, c’est pour mon bien alors j’encaisse…
Le quart d’heure étant passé, c’est le moment de me retirer les ventouses, une par une, dans l’ordre qu’il me les avaient posé. Une fois fini j’ai eu la sensation que tout mon dos c’était relâché, POUF !
Pour refaire circuler le sang correctement il recommence à me masser le dos encore quelques minutes avant de me libérer. À la fin de la séance on parle quelques minutes de mes migraines. Je suis assez avide de conseils ou de technique à appliquer lors de mes crises alors j’écoute avidement comme si il allait me donner une potion miracle. Les malheureuses comme moi me comprendront ! Il me conseille de me gratter les tempes et le bas de l’arrière du crâne. J’ai tendance à appuyer, voir me compresser les temps alors je me promets de suivre son conseil car ce sont exactement les points qui me font souffrir.

Une fois rentrée je m’empresse de regarder mon dos : il est recouvert de gros ronds, telles de belles tranches de salami comme se plaît à dire mon chéri. En recomptant j’ai finalement une vingtaine de marques, plus ou moins douloureuses et je passe la soirée à bailler tellement je suis vidée… Le lendemain matin certaines marques sont déjà estompées et d’autres toujours couleur violacés. J’ai l’impression de mettre pris des coups de poing et d’être courbaturée.

BILAN : Une semaine plus tard je me sens vraiment mieux : les tensions que j’avais accumulé avec le stress, le froid et les autres tracas de la vie et qui me bloquaient le dos ont disparu et j’ai la sensation d’avoir eu un véritable regain d’énergie.

On recommence quand ?


Massage Tui Na Express propose des massages en 30 minutes chrono à petits prix. Petite sœur de La Maison du Tui Na, leurs pratiques sont issues de la médecine traditionnelle chinoise et supprime les tensions musculaires, débloque et stimule les énergies pour apporter un bien-être immédiat.

À partir de 35 € / sur rendez vous